Adultes

La Pratique du Mouvement Authentique

Le Mouvement Authentique offre un lieu de silence, il invite à l’exploration des différentes qualités ainsi qu’à l’expression de nos mondes intérieurs en profondeur et en douceur. Il permet un espace de liberté à l’être en relation, à ses transformations, à et son incarnation par le mouvement. Ici il n’y a rien à prouver, rien à forcer, rien à faire. Simplement se rendre disponible à ce qui me traverse, faire le choix de ce qui me meut et le laisser se déployer.

Le cadre de la pratique est clair et soutenant. La forme la plus commune réunie un bougeur et un témoin extérieur. Pendant un temps défini le bougeur, les yeux fermés, laisse émerger ses élans de mouvements, de repos, d’expression… Le témoin extérieur, assis et silencieux, se rend disponible à sa propre expérience et à celle du bougeur sans analyse et avec bienveillance. Suit alors un temps de retour verbal. Cette verbalisation suit un canevas qui tend vers une parole claire et au plus proche de ce qui est vécu dans le mouvement.

La pratique du MA est initiée par Mary Starks Whitehouse (USA) et c’est Janet Adler qui crée la forme que nous connaissons aujourd’hui.

Qui suis je ?

Je suis danseuse. Je suis curieuse, je cherche… Je suis en quête d’espace où le vivant s’invite différemment. Je pratique, je danse, je joue, j’observe, je cultive

A 5 ans je tombe dans la marmite de la danse, suivent des années de formations en danse jazz, classique, moderne et contemporaine. J’intègre le Conservatoire National Supérieur de danse de Lyon et la vie professionnelle enchaîne, j’ai une immense joie à travailler pour diverses compagnies de danse contemporaine, je vis au rythme des créations et des spectacles durant 10 ans.

Depuis plusieurs années, je rencontre en danse improvisée des bébés, des personnes Alzheimer, des adultes en réparation à l’hôpital. Je convoque des espaces à danser comme on est comme on peut sur le fil de l’improvisation. Ce sont les Voyages Dansés et une riche collaboration avec Empathiclown.

Les pratiques du Body-Mind Centering et du Mouvement Authentique m’accompagnent, me nourrissent et actualisent ma vitalité. Je découvre cette dernière auprès de Mandoline Whittlesey il y a 8 ans. Je la suis la dans plusieurs stages et dans une formation d’un an et demi. Je participe et initie divers groupes de pratique en Belgique. Aujourd’hui je m’engage avec vigueur afin d’approfondir mon expérience lors de retraites en individuel auprès de Céline Gimbrère.

Je retrouve cette année le goût pour la recherche et l’élaboration d’une performance, au cœur de l’être en danse improvisée. Ma dernière intuition d’une pratique de transformation m’oriente vers la Somatic Experiencing.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire